La sophrologie, qu’est ce que c’est ?
Etymologiquement, le terme « sophrologie » émane du grec :
SOS (harmonie) – PHREN (conscience) – LOGOS (science)
soit la « science de la conscience en harmonie ».
Etymologiquement, le terme « sophrologie » émane du grec :
soit la « science de la conscience en harmonie ».
Le Professeur Caycédo, neuropsychiatre d’origine colombienne, est son fondateur et l’a créée dans les années 1960, afin « d’adoucir » les méthodes thérapeutiques employées auparavant dans le traitement de certaines pathologies psychiatriques.
Il s’agit d’une méthode scientifique, psycho-corporelle, pour favoriser la maîtrise corps/esprit ainsi que l’étude de la conscience de l’Etre et la conquête des valeurs de l’Existence.
Elle est l’héritière de méthodes, mouvements d’idées et concepts, imprégnée par des siècles de pratiques telles que le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen japonais. Elle puise également ses sources dans l’idéalisme platonicien et la phénoménologie de Husserl, M. Heidegger et L. Binswanger.
Aujourd’hui basée sur les enseignements d’A. Caycédo, la sophrologie est particulièrement intéressante et créatrice en ce qui concerne les champs aussi variés que ceux de la pédagogie, la prophylaxie et du social, régie selon une méthodologie et une déontologie bien précises.
Ainsi la sophrologie, attachée à ses racines, ancrée dans le présent et tournée vers l’avenir, représente une méthode de prise en compte de l’Homme dans le monde actuel avec ses difficultés et ses souffrances, d’épanouissement de la personnalité, de connaissance de Soi, des Autres et du Monde.
Cette discipline aide donc chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel, basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Nous parlons de techniques de relaxation statiques et dynamiques, associées à des techniques de respiration et de l’évocation du positif.
Le premier principe : « notre schéma corporel comme réalité vécue ». Le corps est la porte d’entrée pour une rencontre avec soi. Nous apprenons à revenir vers lui, afin de mieux l’intégrer dans notre réalité objective, installer une harmonie et s’accepter tel que nous sommes, porter un regard sans jugement, sans à priori.
La sophrologie est une démarche est existentielle et corporelle portant vers un meilleur équilibre, accessible et bénéfique à tous, quel que soit notre âge, notre niveau d’étude ou notre culture.
» La transformation passe d’abord par un dévoilement de soi. »
Pour résumer, nous partons à la découverte d’une nouvelle conscience de soi. La pratique régulière de la sophrologie favorise le développement de la perception positive du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles. Cette découverte permet peu à peu une transformation positive de l’attitude envers soi-même et envers les autres.